Bâtir sur le roc ou le sable? 


« C’est pourquoi quiconque entends ces paroles que je dis et les mets en pratique sera semblable à un homme prudent qui bâtit sa maison sur le roc » Mathieu 7-24.

En tant que jeune femme, tu as dans le coeur et en tête des projets de vie à court et long terme. Ces projets tu penses les construire, les faire grandir de la même façon dont on construit une maison. Ces projets font partie de toi, ce sont tes études, ta famille, ton travail, ta maison, ton foyer, tes enfants etc… que tu vois dans 10,15 voire même 20 ans. Cette maison remplit de projets est tout simplement ta vie, tel que tu la voudrait dans quelques années. Et pour bâtir ta vie, la construire, tu as besoin telle une maison, de fondations solides pour que jamais elle ne s’écroule durant la tempête. Où trouves-t-on ces fondations? Ces fondations sont faites de toutes les choses, toutes les personnes dont tu t’entoure sur le chemin de ta vie. A qui fais-tu confiance? A qui te confies-tu? Comment fais-tu pour arriver à tes fins? Par tes propres efforts ou en t’appuyant sur les autres? 

On peut compter sur soi certes mais peux-tu affirmer que tu es assez forte toi toute seule pour supporter les temps de tempêtes, d’orages et de sécheresse dans ta vie? Es-tu sûr que toutes ces personnes vers qui tu te tourne souvent en cas de problème seront toujours disponibles pour toi, pour supporter ta peine et t’aider en cas de chute? Je ne connais en aucun cas tes réponses à toutes ces questions mais je suis sure d’une chose c’est que si il y’a bien quelqu’un qui est toujours là à tes côtés dans la joie comme dans les jours difficiles c’est notre Père céleste. Tout au long de notre vie Il est là, de la naissance à la mort. Pendant les saisons de nos vies Il est là. Quand ça va mal, Il voit et Il a aussi mal pour toi. Dans les moments de joie, Il se réjouit avec toi. Il est l’ami fidèle sur qui on peut compter à toute heure, dans tout lieu et Il nous ne abandonne jamais. As-tu quelqu’un comme Lui dans ta vie qui est prêt à se donner corps et âme pour toi juste par amour? Et d’un amour infaillible et inconditionnel! N’est-ce pas merveilleux?

C’est pourquoi ta vie, ta maison que tu affectionne tant tu dois la bâtir en t’appuyant sur Lui et sa Parole. Parce qu’Il est le roc dur et sure qui ne s’effondre jamais. Ce qu’Il t’enseigne n’est que valeur sûre. Parce que lui même l’as déclaré « je suis le chemin, la vérité et la vie« . Le chemin qui mène vers ton avenir! La vérité qui te révèle les choses cachées! La vie en abondance celle dont tu as toujours rêvé, rempli de bonheur, de joie et de paix! En suivant Jésus tu suivra la victoire, le succès danS toutes tes entreprises, le bonheur dans tes relations. Il n’a pas dit que tout sera rose et que tu sera dans un monde rempli de bisounours mais juste qu’avec Lui en tant que valeur sûre ta vie, ta maison ne s’effondrera jamais; pendant la tempête tu t’en sortira toujours avec une récompense à la clé parce que tu auras tout laissé et placé ta confiance en Lui seul.

Mais pour cela tu dois faire un choix!
Le roc ou le sable? En choisissant le roc tu dois te décider à laisser tomber le sable! Hum mais tu va me dire que le sable est chaud et tu t’y sent bien!

« Mais quiconque entends ces paroles que je dit et ne les met pas en pratique sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur du sable » Mathieu 7-26 

Certes le sable est chaud et on s’y sent bien mais dit toi que ces sensations ne sont que vaines et passagères dans ce monde.

Bâtir ta vie sur le sable serait insensé. Il suffit d’un seul coup de tempête et le château de sable s’écroule. Parce qu’il n’a aucune fondation solide. Mon amie, ma soeur quitte la vie que tu mène en ce moment même pour laisser place à la valeur sûre qui est en Dieu seul. La vie de débauche, l’immoralité sexuelle, les boîtes de nuits, l’alcool, la drogue etc… ne sont que vanités et ne mènent qu’à la perdition. Comment pourrait-tu construire une vie durablement en la faisant reposer sur des choses qui comme le sable s’écroule en un coup de vent. Ces choses ne sont que vanités qui vont et viennent et qui peut être t’apportent un certain réconfort mais aussi te rendent esclave du péché et te mènent à la perdition totale.

« La femme sage construit sa maison, la folle la démolit de ses propres mains. »Proverbes 14

Sois de celles qui sont sages et tu ne verra que succès sur succès au bout du tunnel.

Bâtir sa maison sur du roc c’est lire et méditer la parole de Dieu, c’est l’obéissance à cette dernière (eh oui sinon ça servirait à quoi de juste lire sans la mise en pratique) et passer du temps avec Dieu tout simplement dans la prière. 

« C’est par la sagesse qu’une maison s’élève et par l’intelligence qu’elle s’affermit » Proverbes 24:3 


Alors que choisis-tu le roc? Ou le sable? 



Passionnément
Philo.

Bâtir sur le roc ou le sable? 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s